Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 17:45

 

DSCN1249

Cet article vise deux choses : 1 – informer sur les derniers développements de mes ateliers Initiation à la philosophie et Approche de l’histoire de l’art au sein du Centre de soins et de prévention des addictions (le CSAPA ADAJE) où j’exerce à Paris (75014), expliquer les modalités, les finalités de ces cours et ce qui fonde leur intérêt ; 2 – inviter des usagers extérieurs à participer à ces séances, ou proposer des interventions, ponctuelles ou régulières, dans d’autres associations.

Outre les soins et services institutionnels classiques – médecin, éducateurs, assistante sociale, psychologues - indispensables dans le cadre de suivis adaptés à la problématique singulière de chaque usager, ADAJE met à disposition de ses accueillis une palette d’activités riche et diversifiée : théâtre, art thérapie, atelier « corps et pensée », atelier "argent", thérapie par le chant, sophrologie, sport, groupe de parole, yoga, initiation à la philosophie, approche de la littérature et approche des œuvres d’art. La plupart de nos ateliers rencontrent un franc succès ; certains sont obligatoires et d’autres (comme les miens) sont facultatifs.

De formation philosophique (DEA) et littéraire (Licence), j’ai enseigné en lycée et j’interviens depuis une dizaine d’années en philosophie dans des Centres de formation du secteur sanitaire et social. En outre, j’ai commencé cette année à enseigner dans des universités populaires (Université Inter Age) en philosophie et en histoire de l’art. Concernant cette dernière discipline, je l’aborde, elle-aussi, par le biais de la philosophie. Parallèlement à mes activités pédagogiques, j’interviens dans le secteur des addictions depuis dix-sept ans, et j'ai commencé à animer ces ateliers en 2006.

Concernant mes cours et mes ateliers, sur un plan logistique l’année 2011/2012 a consisté en un gros travail de remaniement technique dû à l’acquisition d’un projecteur vidéo et d’un netbook qui permettent désormais d’utiliser Power Point pour diffuser des diapositives pendant les séances. Ce travail de rénovation technique a été fécond sur le plan pédagogique ; il n’a pas été non plus sans influence sur le contenu, et mon engagement récent dans des universités populaires (destiné à se prolonger) m’a aussi incité à développer de nouveaux cours de façon encore plus rigoureuse. A cet égard, fondamentalement, je ne fais pas de différence entre ateliers et cours, et je m’adresse de la même façon aux étudiants et aux accueillis – même s’il s’agit d’une audience beaucoup plus restreinte et que les patients me connaissent aussi sous d’autres aspects (j’organise la procédure d’admission dans le centre, je travaille parfois le dimanche au CTR où j’organise des visites de musée).

Quoi qu’il en soit, fort de ce contenu pédagogique assez abondant et d’une expérience de plusieurs années, il m’a donc semblé qu’il serait intéressant de dépasser le cadre strict de la post cure et d’ouvrir ces ateliers vers l’extérieur.

   

DSCN1246

De même sans doute que les autres ateliers proposés par notre centre, philosophie, littérature et histoire de l’art n’ont pas dans mon esprit une vocation occupationnelle, et ces disciplines s'inscrivent clairement dans le processus global de reconstruction - sanitaire, social, psychologique, culturel et spirituel - que nous proposons. Cette dimension occupationnelle existe bien sûr, mais disons que ce serait la version la plus faible de ces ateliers, toujours possible en certains cas. Pour d’autres accueillis, ces cours seront au principe de la découverte de nouveaux savoirs, de nouvelles sources d’intérêt. Dans le meilleur des cas, les savoirs en question accompagneront une quête du sens et deviendront par là-même vecteur d’humanisation ; l’œuvre ou la pensée d’un auteur agira peut-être comme un médiateur, révèlera ou actualisera éventuellement un potentiel enfoui. Idéalement, la page de littérature, le concept, l'oeuvre picturale deviennent alors des clefs ouvrant des régions de soi-même qui resteraient fermées sans eux. J’aime à penser que par cette médiation, dans le meilleurs des cas l’accueilli découvre des nouvelles dimensions de lui-même, du monde, du rapport à l’autre, et que cette découverte est source d’un regain d’estime de soi dans la mesure où il peut se sentir alors lui-aussi dépositaire de ce qui fait notre humanité commune.

Pour un patient (comme pour tout un chacun), il est toujours possible d’interpréter son itinéraire de vie de façon négative, et de considérer en l’occurrence sa présence en post cure sur le mode dépressif de l’échec. Mais il est aussi possible de concevoir ce passage comme un moment fondateur, une chance de pouvoir remettre en question sa vie, de saisir ce moment comme une source de recréation de soi. Les moments de crise de notre vie sont ainsi propices aux questionnements existentiels, et, en ce sens, philosophie, arts et littérature représentent une chance non négligeable de soutenir, canaliser, formaliser cette démarche difficile liée à la question du sens.

Ces cours tendent donc à fournir des outils de compréhension, de renouvellement de la perception. Au mieux, dans le cas d'une appropriation effective, ils permettent de percevoir en quoi telle œuvre s’adresse à chacun d’entre nous dans sa singularité. Ils fournissent des codes – philosophiques, picturaux, religieux, moraux, politiques, historiques – qui modifient la perception d’une œuvre. Ceux-ci fonctionnent comme des lunettes permettant de mieux voir ce qu’il y a à voir dans une peinture, d’en saisir le sens et le message, et au final de générer ainsi du plaisir et un ré enchantement du désir.

     321px-Social contract rousseau page

Les ateliers philosophie ont lieu le lundi de 15H à 16H30. Je propose de les ouvrir à toute personne respectueuse de leur environnement pacifié et sobre.

Voici quelques thèmes abordés, la liste n’étant pas exhaustive  :

1 - Considération sur l’art d’aimer et Réflexion sur la mort. Je n’approfondis pas (le lecteur intéressé peut se référer aux deux articles suivants : Texte 3. Enjeux existentiels liés à la question de la mort ; Texte 2. Considérations sur l'art d'aimer ). Simplement, je travaille désormais les deux thématiques sur la longue durée (3 ou 4 mois), par imprégnation en quelque sorte, et alternativement une semaine sur deux. Ces thèmes font évidemment signe vers les processus de séparation, la question du manque et de l'acceptation du vide, et pour des raisons de fond, je considère que les deux thèmes sont quasiment indissociables.

 

Autres sujets : 2- Difficile liberté; 3 -Banalité du mal, banalité du bien; 4 - La question de l’altérité; 5 - Aux origines du Contrat social (voir, Texte 4. Le moment du pacte social chez Rousseau) ; 6 - La crise de l’autorité; 7 - La reconnaissance et le don; 8 - Le travail

    DSCN1337

Approche de l'histoire de l'art

Voici quelques thèmes abordés (liste non exhaustive) :

1 - Légendes picturales; 2 - Caravage, l’homme « qui a détruit la peinture »; 3 - Le radeau de la Méduse de Géricault; 4 -Le verrou de Fragonard; 5 - La Joconde de Léonard; 6 - L’impressionnisme; 7 - Le détail en peinture; 8 - Melancholia de Dürer

250px-Jean-Baptiste-Camille Corot 012

 

 

Pour plus de renseignements et pour s'assurer de la tenue effective d'un atelier le jour souhaité, contacter Pascal Coulon au Centre Adaje (0145427500)



 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME HUSSERL. - Une philosophie comme science rigoureuse.<br />
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME HUSSERL. - Une philosophie comme science rigoureuse.<br />
Répondre
L
<br /> Bienvenue dans la communauté, donc.<br /> <br /> <br /> Je me suis permis de mettre un lien vers votre blog ici : http://forums.over-blog.com/thread-2634662-0.html<br /> <br /> <br /> Anthony<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Anthony, je vais aller voir dès que possible un certain nombre d'articles de votre communauté.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Fraterblog

  • : Le blog de fraterphilo.over-blog.com
  • : Dans Fraterphilo, les idées de soin, d'art thérapie, de réflexion philosophique, de yoga et de pèlerinage constituent un lien et une trame pour ce qui se construit progressivement : ce que j'appelle une philosophie de "l'expérience-source d'évolution existentielle".
  • Contact

TRANSMETTRE

La transmission de la philosophie et de l'esthétique est une chose difficile qui requiert la concentration de l'étudiant. Elle ne relève donc pas d'un discours démagogique ou sophistique dont la popularité médiatique n'a souvent d'égal que la pauvreté conceptuelle. Inversement, à l'attention des profanes, il ne peut s'agir non plus de procéder selon un discours élitiste, du type normalien. En ce qui me concerne, je dirais que mon but et ma profession de foi, que ce soit dans mes conférences, mes ateliers ou sur ce blog, c'est de tendre à rendre accessibles ces choses difficiles avec un minimum de déperdition conceptuelle.

 

 

 

Recherche

Penser la violence ; l'oeuvre de Girard

Paru en Mars 2018 chez HDiffusion, Penser la violence de Pascal Coulon. 20 euro dans toutes les "bonnes librairies"

 

 

La violence a fait au cours des deux derniers siècles l'objet d'une pléthore de recherches dans bien des domaines, et nombreux sont les livres qui ont traité de la question en lui apportant des réponses fécondes. Bien peu cependant l'ont abordée dans sa dimension génétique essentielle de violence fondatrice. Et, pour cause ! Penser que toutes les communautés humaines et l'ensemble des processus civilisateurs, avec leurs rites, leurs cultures, etc., trouvent leurs origines dans une violence radicale qui en constitue la fondation ne va pas de soi ! De ce point de vue, Freud semble bien avoir la paternité de l'idée fondamentale d'un meurtre initial, paradoxalement à la source de la civilisation, de la morale et de la religion. Mais ne s'agit-il pas d'un mythe ? La question de la violence ne requiert-elle pas plutôt une méthode indiciaire, s'appuyant sur des recherches et un matériau anthropologiques ? L'oeuvre de René Girard tend dans un effort continu, magistral et souvent solitaire à remonter contre vents et marées aux sources d'une violence à la fois effective, revenant périodiquement, fondatrice et génétique. Sans omettre les failles de la doctrine, l'auteur met clairement en évidence l'articulation des théories girardiennes, désir mimétique, victime émissaire, méconnaissance, et nous en découvre la fécondité pour penser notre époque. (4ème de couverture)

Pages

LES GROUPES D'ENTRAIDE

Pascal Coulon, LES GROUPES D'ENTRAIDE

Une thérapie contemporaine

Psycho-Logiques
 

De nombreuses personnes trouvent dans les groupes d'entraide des ressources pour lutter contre leurs souffrances, se reconstruire psychologiquement et recréer du lien social. Quel est le véritable potentiel de ces groupes ? Quelles sont les origines de ces fraternités ? Quelles sont leurs valeurs ? Comment expliquer leur relative confidentialité et les résistances que ces groupes rencontrent en France ? Cet ouvrage met en lumière les polémiques qui opposent vainement la psychanalyse aux autres thérapeutiques de groupe face aux sujets addictés.


L'Harmattan, 22,50 euro
ISBN : 978-2-296-10844-8 • février 2010 • 226 pages

Liens