Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 11:03

 

LE VOYAGEUR PELERIN

 

 Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle-4.jpg

 

« Caminante no hay camino, se hace camino el andar »

« On chemine sans chemin ; le chemin se fait dans le cheminement »

Ernesto Machado

 

 

Dans cette rubrique de mon blog, je propose quelques articles touchant aux émotions, sentiments, enseignements sur soi et les autres, liés au voyage. Cependant, celui-ci doit être ici compris plutôt comme itinéraire initiatique, pélerinage, pérégrination, avec ce que cette dimension comporte de difficultés, voire de souffrances, de remises en question, mais aussi de rencontres, de joies, d'expériences paroxystiques ou semi paroxystiques (pour employer un concept du psy américain Maslow).

Je pense plus particulièrement à l'Inde, d'une part, et aux chemins de Compostelle, d'autre part, - deux endroits qui me sont chers. J'ai en effet  silloné le sous-continent dans les années 85 - 95 (et encore en 2001 et 2007), et j'ai découvert d'autre part depuis très récemment le Camino (Chemins de Compostelle), avec un certain émerveillement. Etrangement, j'ai d'ailleurs retrouvé sur le camino des ressentis, des émotions que j'avais connus autrefois en Inde.

  

En ce qui concerne cette rubrique, il peut s'agir aussi de conseils pratiques ou stratégiques pour ces voyages, ainsi que des échanges de toute nature. Il pourra aussi être question de yoga, ou de disciplines de ce genre, par exemple, dans la mesure où les liens sont évidents entre la marche et ces disciplines de soi (et que cela fait aussi partie de mon expérience personnelle et professionnelle). Bienvenu donc pour tout type de réactions ou d'interventions sur ces divers sujets.

 

Dans un premier temps, 3 articles à venir : 1 - Texte 2. Installer la présence : les étonnantes modifications sensorielles et émotionnelles liées à l'expérience de la marche sur le Camino ; 2 -  sur des formes surprenantes de voyage - pélerinage dans l'Inde contemporaine. 

 

 

infiniment-indes.jpg

 

 

Petite bibliographie indicative sur ces thèmes de la marche, du pélerinage ou de la route. Comme une musique de fond, ces livres ont accompagné mon expérience, et je ne peux que les recommander chaudement :

 

Le pélerinage aux sources de Lanza del Vasto (folio); un incontournable ! un émerveillement à chaque page pour tous les lecteurs sensibles à la question de l'itinéraire initiatique, du pélerinage, avec un texte très profond, mais au style simple ; la découverte d'une Inde qui n'existe pratiquement plus, à la façon du pélerin, pour un occidental en quête spirituelle, et qui découvre à cette occasion des situations merveilleuses et/ou cocasses; la rencontre avec Gandhi, etc. En quoi la véritable rencontre de l'autre me permet de devenir plus profondément moi-même ? LDV deviendra plus profondément chrétien dans cette aventure, et se rendra célèbre pour la fondation de diverses communautés d'entraide.

 

DSCN1380

 

Marcher de Frédéric Gros (Carnet nord) ;   formidable analyse des vertus de la marche et du pélerinage, des ouverture qui s'opèrent en nous, des jouissances, y compris physiologiques, qu'ils procurent ; par un prof de philo de Paris XII. Apaisement, plénitude, communion avec la nature, sentiment de l'élémentaire, de la fraternité, ce livre m'a accompagné lors de ma dernière marche sur le chemin de Compostelle. Une petite citation pour donner une idée: "Quand on marche, rien ne bouge, ce n'est qu'imperceptiblement que les collines s'approchent, que le paysage se transforme. On voit en train ou en voiture, une montagne venir à nous. L'oeil est rapide, vif, il croit avoir tout compris, tout saisi. En marchant, rien ne se déplace vraiment : c'est plutôt que la présence s'installe lentement dans le corps. En marchant, ce n'est pas tant qu'on se rapproche, c'est que les choses là-bas insistent toujours davantage dans notre corps. Le paysage est un paquet de saveurs, de couleurs, d'odeurs, où le corps infuse".

 

Les carnets du pélerin de Swami Ramdas (Albin Michel, spiritualité vivante) ;  Le pélerinage en Inde, dans une quête spirituelle, mais en toute simplicité, avec une humanité énorme, et avec beaucoup d'humour.

 

Récits d'un pélerin russe d'un annonyme (livre de vie). Démarche spirituelle très étonnante d'un pélerin avec d'étonnantes modifications physiologiques à la clef.  

 

Sur la route de Kerouac; sans commentaires

Idem pour le formidable film - livre Into the wild de Depp - Krakauer

 

Divers livres sur Compostelle dans les prochains articles

 

Texte 2 : Texte 2. Installer la présence

 

 

into-the-wild-affiche.jpg

Partager cet article

Repost 0
fraterphilo.over-blog.com - dans voyageur pélerin
commenter cet article

commentaires

Ourson 17/05/2010 19:52



Hé bien voila un projet d'articles tout à fait intéressant. J'attends la suite !!



fraterphilo.over-blog.com 17/05/2010 21:16



Hé bien voila un projet d'articles tout à fait intéressant. J'attends la suite !!


 


Bonjour Ourson, et merci. Vous avez la suite : l'article numéro 2 de la catégorie Voyageur pélerin de ce blog, appelé Installer la présence. C'est sur les chemins de
Compostelle, et plus encore, sur le fait que la marche peut être un véritable yoga permettant de toucher l'ici et le maintenant, ce que j'appelle la présence. Amicalement, Pascal


 



Fraterblog

  • : Le blog de fraterphilo.over-blog.com
  • Le blog de fraterphilo.over-blog.com
  • : Dans Fraterphilo, les idées de soin par l'entraide, d'art thérapie, de réflexion philosophique, de création littéraire, de yoga et de pélerinage constituent un lien et une trame pour ce qui se construit progressivement : ce que j'appelle une philosophie de "l'expérience-source d'évolution existentielle".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens