Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 11:39

 

  mensonge-copie-1

 

 

 Un petit résumé de L'impensable violence publié récemment sur le site de l'Association de Recherches Mimétiques (ARM) par Jérôme Reboul, l'un de ses membres. 

 

 girard-couverture-def1

 

René Girard ; l’impensable violence est un livre écrit par Pascal Coulon, enseignant en philosophie dans des centres de formation du secteur sanitaire et social et dans des universités populaires.

 

Cet essai propose de décrire la pensée développée par René Girard au fil de ses livres. Afin de faciliter l’appréhension de celle-ci, l’auteur la propose comme un système à 3 tiroirs : le triangle du désir, la victime émissaire et la méconnaissance. Ce découpage permet de comprendre les mécanismes et l’apport de ces 3 hypothèses indépendamment les unes des autres, mais aussi de montrer que celles-ci s’articulent fort logiquement pour former la matrice de la pensée Girardienne.

 

Au delà d’expliquer la théorie Girardienne, ce livre permet de percevoir le cheminement de sa conception. De positionner celle-ci par rapport aux autres grands penseurs (Levis Strauss, Freud, Nietzche,….) et de pointer ses limites. De montrer qu’une grille de lecture Girardienne peut être utilisée dans une multitude de domaines (anthropologie, histoire, politique, psychologie,….) et qu’elle ne nous a pas encore révélé toute sa richesse.

 

Ce livre s’adresse tout aussi bien aux personnes voulant découvrir René Girard qu’aux « initiés » désirant prendre du recul par rapport à son œuvre.

Jérôme Reboul 

 

a4385 a

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

more here 05/12/2014 11:04

I was on a search for some good books for the vacation read, as I am currently on short of good reads. Then I came across this book searching online and I am impressed by the topic it discusses.

pascal 05/12/2014 22:45

Thanks a lot for your comment. I don't know where you write from, I am impressed by the fact some british people may read my book. However, yes, some points of the girardian's theory are very interresting, especialy the anthropology in my opinion. Cheer

Clovis Simard 24/09/2013 13:29

IL Y A DE L'ESPOIR POUR L'INFINI DANS NOTRE FINITUDE.fermaton.over-blog.com

Fraterblog

  • : Le blog de fraterphilo.over-blog.com
  • Le blog de fraterphilo.over-blog.com
  • : Dans Fraterphilo, les idées de soin par l'entraide, d'art thérapie, de réflexion philosophique, de création littéraire, de yoga et de pélerinage constituent un lien et une trame pour ce qui se construit progressivement : ce que j'appelle une philosophie de "l'expérience-source d'évolution existentielle".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens