Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 17:26
L'ossature de l'existence

Ces quelques lignes du livre de l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier, L'usage du monde, qui résonnent de façon particulièrement intense en moi, et qui me rappellent des sentiments que j'ai pu éprouver sur les routes de l'Inde, ou encore ces dernières années sur le Chemin.

Le narrateur évoque une nuit en Anatolie alors qu'il voyage vers l'Est dans une vieille voiture en compagnie du peintre Thierry Vernet

.

"Adossé contre une colline, on regarde les étoiles, les mouvements vagues de la terre qui s'en va vers le Caucase, les yeux phosphorescents des renards. Le temps passe en thés brûlants, en propos rares, en cigarettes, puis l'aube se lève, s'étend, les cailles et les perdrix s'en mêlent... Et on s'empresse de couler cet instant souverain comme un corps mort au fond de sa mémoire, où on ira le rechercher un jour. On s'étire, on fait quelques pas, pesant moins d'un kilo, et le mot "bonheur" paraît bien maigre et particulier pour décrire ce qui vous arrive.

Finalement, ce qui constitue l'ossature de l'existence, ce n'est ni la famille, ni la carrière, ni ce que d'autres diront ou penseront de vous, mais quelques instants de cette nature, soulevés par une méditation plus sereine encore que celle de l'amour, et que la vie nous distribue avec une parcimonie à la mesure de notre faible coeur".

L'ossature de l'existence

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BLUMENKRANTZ 24/10/2013 16:51

keep on trucking ! je suis rentré hier du Maroc (Essaouira) c était super mais j ai du mal avec toutes ces femmes déguisées en Belphégor dans la rue et au marché ! et j ai assisté a une scene de littéralement bastonnade d un père sur son fils de 7/8 ans C était une horreur des coups sur la tete des coups de pieds dans le ventre même a un chien ou une vache on ne fait pas ca. Ma copine m a demandé de ne pas m en mêler mais quelle culture de merde ! alors que l architecture et le mobilier les objets sont si rafinnés.Dommage .
J espere que vous allez bien et que l oasis est toujours aussi agréable.Moi je bosse au Père Lachaise, je mets sur informatique tous les vieux registres papiers depuis 1874 c est un peu répétitif mais parfois on tombe sur Chopin ou Jim morisson c drole.
j essaierais de passer un de ces jours mais quand on bosse on a vraiment moins de temps pour les amis.
Amicalement
Alain B

Fraterblog

  • : Le blog de fraterphilo.over-blog.com
  • Le blog de fraterphilo.over-blog.com
  • : Dans Fraterphilo, les idées de soin par l'entraide, d'art thérapie, de réflexion philosophique, de création littéraire, de yoga et de pélerinage constituent un lien et une trame pour ce qui se construit progressivement : ce que j'appelle une philosophie de "l'expérience-source d'évolution existentielle".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens